Les secrets de Shancarrig by BINCHY Maeve

Les secrets de Shancarrig by BINCHY Maeve

Auteur:BINCHY Maeve [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


NESSA

C’était Mme Ryan qui portait la culotte à l’hôtel du Commerce. C’était bien connu. Et ce n’était pas plus mal, car si Conor Ryan n’avait pas épousé une femme de tête il y a belle lurette que l’hôtel aurait fait faillite.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Breda O’Connor n’avait pas les deux pieds dans le même sabot. C’était une lointaine cousine des Ryan, une petite femme gracile, à l’œil vif, au cheveu noir, lisse et brillant. Ils s’étaient rencontrés à l’occasion d’un mariage. Conor Ryan lui avait dit qu’il comptait partir pour l’Angleterre et s’enrôler dans l’armée britannique. Il aurait fait n’importe quoi pour quitter la tutelle parentale – ses parents tenaient un petit hôtel minable dans un trou minuscule.

— Quelle idée de vouloir s’enrôler dans l’armée ! Si la guerre éclate, tu risques de te faire tuer, dit-elle.

Conor Ryan avait laissé entendre qu’il n’avait guère le choix, c’était l’armée ou rester chez ses parents.

— Ce ne sont tout de même pas des monstres, dit Breda.

— Si. Et puis l’hôtel est sinistre. D’ailleurs ce n’est pas un hôtel, c’est comme une morgue. Ça ne donne vraiment pas envie aux gens de s’y arrêter.

— Pourquoi ne l’arranges-tu pas ?

— Parce que j’ai vingt-trois ans et qu’ils ne me laisseront jamais faire, dit-il.

Il n’en fallut pas plus à Breda O’Connor pour se décider à l’épouser. Si bien que, lorsque la Grande-Bretagne déclara la guerre à l’Allemagne, ils étaient déjà fiancés.

— Alors, tu vois que j’ai bien fait de t’empêcher de t’enrôler dans l’armée, dit Breda.

— Attends, tu n’as pas encore vécu sous le même toit que mon père et ma mère, dit-il de l’air abattu et résigné qu’elle était décidée à lui ôter.

— Et je ne le ferai jamais, dit-elle avec conviction. Nous allons construire notre propre maison.

Mais lorsque la remise fut convertie en petit logis pour les deux fiancés, le père de Conor Ryan déclara que son fils avait épousé une croqueuse de diamants, une fille qui s’imaginait qu’ils étaient cousus d’or !

La mère de Conor Ryan ajouta qu’elle ne laisserait pas une gamine faire la loi chez eux sous prétexte qu’elle avait un certificat d’études domestiques. Conor se garda bien de rapporter leurs propos à sa fiancée. Breda ferait bien assez tôt la connaissance de ses beaux-parents. Et elle ne pourrait pas dire qu’il ne l’avait pas mise en garde.

Mais le destin en décida autrement. Elle ne fit jamais leur connaissance, et ne sut jamais combien ils étaient réticents à l’idée de la voir épouser leur fils unique, qui n’était encore qu’un enfant.

Breda n’entendit jamais les parents de son fiancé proférer que, lorsqu’elle aurait élevé une poignée de marmots dans la cahute en parpaings qu’elle s’était faite construire, elle se calmerait peut-être un peu.

Les Ryan succombèrent à la mauvaise grippe qui déferla sur le pays au cours de l’hiver 1939.

Et deux semaines après le mariage de Conor et Breda, les mêmes se retrouvaient à l’église pour les doubles funérailles des parents du marié.

Il y eut plus d’un hochement de tête.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.